Le fluor est-il nécessaire au bébé allaité
Pr. Michel VIDAILHET
Le fluor
Les apports en fluor des enfants allaités sont relativement bas, tandis que ceux des enfants nourris au lait industriel sont très variables en fonction de la marque de lait industriel et de l'eau utilisée pour le diluer. Dans les régions où l'eau distribuée dans les foyers contient moins de 0,3 ppm de fluor, les apports quotidiens de la plupart des enfants nourris au lait industriel seront de 30 à 40 µg/kg/jour. La prise d'un supplément de fluor de 0,25 mg/jour par un enfant de 4 kg amènera ses apports en fluor à environ 100 µg/kg/jour, taux qui induit une fluorose des dents permanentes.
Actuellement, les enfants non allaités sont exposés pendant toute leur enfance à des taux de fluor beaucoup plus élevés que les enfants allaités (J Public Health Dent 1999 ; 59 : 229-34).
Or, l'utilisation de fluor chez les enfants dans le but d'éviter les caries est de plus en plus remise en question. L'Association canadienne des dentistes estime que le fluor ne doit pas être donné avant 6 à 7 ans : il n'existe aucune preuve scientifique démontrant qu’un apport supplémentaire en fluor présente un réel intérêt, et elle peut induire des fluoroses dentaires permanentes (Canadian dental association advise against fluoride supplementation in young children. Board of Governors, March 2000).
Le Dr H Limeback, responsable du Département de Dentisterie de l'Université de Toronto, a longtemps fait la promotion de la supplémentation en fluor. Il a donné une interview où il déclare que les données actuelles démontrent que c’était une erreur (The tribute, 5/12/99). Il estime que les enfants de moins de 3 ans ne devraient PAS recevoir de suppléments de fluor, ni boire d'eau enrichie en fluor, ni utiliser un dentifrice en contenant. On a constaté d'inquiétantes modifications de l'architecture osseuse et un taux 3 à 8 fois plus élevé d'ostéosarcomes chez des garçons vivant dans des villes où l'eau est fluorée par rapport à des enfants ne consommant pas d'eau fluorée (New Jersey Health Department).
Une étude finlandaise a étudié l'incidence des caries chez des enfants âgés de 3 à 9 ans dans des régions où l'eau distribuée avait été enrichie en fluor jusqu'en 1992, et ne l'avait plus été ensuite. Aucune variation de l'incidence des caries n'a été constatée (Com Dent Oral Epiderniol 2000 ; 28 : 281-88). En Allemagne, une étude a même constaté une baisse de la prévalence des caries chez les enfants après cessation de la fluoration de l'eau courante (Com Dentistry Oral Epiderniol 2000 ; 28 : 382-89). En Irlande, l'arrêt de la fluoration de l'eau courante, pratiquée depuis 1963, a été voté par de nombreuses villes. En Suède, l'utilisation des dentifrices au fluor est déconseillée avant 6 ans.
L'allaitement ne semble pas avoir un impact significatif sur le taux de caries (entre autres, les tétées la nuit n'augmentent pas le risque de caries).
D'après les études effectuées sur le sujet, les principaux facteurs de risque de carie sont :
- la présence d'un nombre important de caries chez la mère (elle transmet à l'enfant un microbe qui est impliqué dans la survenue de caries),
- l'alimentation : trop de sucre et de produits raffinés,
- le niveau d'hygiène buccale.
Publicité
La supplémentation systématique en fluor est-elle toujours justifiée ?Aux USA où depuis les années 50 on était sûr de l'efficacité du fluor, l'association de supplémentations multiples (fluoration des eaux de boisson, du sel, des gommes à mâcher, gels et dentifrices) a entraîné des fluoroses dentaires. Cette situation a conduit à des recommandations limitant les apports de fluor dans les produits pour enfants et même à discuter de la légitimité des suppléments en fluor.
Une enquête conduite en France en 1998 chez des enfants de 12 ans, n'a trouvé que 2,75 % de fluoroses très légères ou modérées. Celles-ci étaient dues à des erreurs comme l'utilisation simultanée dans la petite enfance de dentifrices trop riches en fluor et d'un apport orale double par sel fluoré et comprimés de fluor.
La quasi-totalité du fluor de l'organisme se fixe aux tissus calcifiés, osseux et dentaires, sous forme de cristaux de fluorapatite. Le fluor s'oppose à la maladie carieuse en inhibant la déminéralisation de l'émail par les solutions acides, en favorisant sa reminéralisation et en inhibant la plaque dentaire bactérienne.
En Seine-Saint-Denis, en 8 ans, l'indice carieux est passé chez les enfants de 11 ans de 3,38 à 1,99 soit une chute relative de 41 %, le pourcentage d'enfants indemnes passant de 19 à 42 %. Depuis 25 ans, la prévalence carieuse a ainsi chuté de 50 % dans tous les pays de l'Europe de l'Ouest.
Il est donc fondamental d'assurer une prise régulière de fluor par voie orale chez le tout-petit, complétée, par la suite, par la voie locale (dentifrices fluorés). Cette supplémentation doit débuter dès la naissance. Elle sera de 0,25 mg par jour avant 3 ans, de 0,50 mg de 3 à 6 ans et de 1 mg à partir de 6 ans. À partir de 6 ans, il suffit d'utiliser un sel de cuisine fluoré. Dans les très rares régions où l'eau contient plus de 0,3 mg/l de fluor, c’est inutile.
Les dentifrices fluorés ne seront utilisés qu'à partir de 3 et même 4 ans, le jeune enfant déglutissant jusqu'à la moitié de la pâte. Il peut en déglutir encore jusqu'à 30 % entre 4 et 6 ans. Avant l'âge de 6 ans, il ne faut donc employer que les dentifrices à faible teneur en fluor (250 ppm), en petite quantité (la grosseur d'un pois) et apprendre aux enfants à bien recracher le dentifrice.
Un des acquis majeurs des politiques préventives dans les pays industrialisés est bien la prévention des caries dentaires. Parmi les trois mesures proposées pour cette prévention, limitation des sucres rapides, hygiène buccodentaire et utilisation du fluor, tous les travaux s'accordent sur le rôle essentiel du fluor dans le succès observé.
Pr. Michel VIDAILHET
CHRU – Hôpital d’enfants,
Vandœuvre-lès-Nancy
Autres articles dans Allaitement
|